Skip to main content

Connaissez vos droits

button button

button button

À PROPOS DE CE GUIDE

Ce guide cherche à offrir de l’information juridique de base aux personnes sans statut d’immigration afin qu’elles puissent être mieux outillées pour se protéger des risques d’arrestation et de détention.

Les limites de ce guide

La défense des droits inscrits dans la loi comporte des limites. Le gouvernement canadien réduit toujours davantage la possibilité d’obtenir un statut d’immigration permanent au Canada. Cela signifie que plusieurs personnes vivent ici avec un statut d’immigration précaire ou sans statut du tout, vivant et travaillant souvent dans des conditions d’exploitation. Malgré les droits décrits dans ce guide, les personnes sans statut risquent l’arrestation, la détention et la déportation.

L’importance de l’action collective

Bien qu’il soit utile de connaître vos droits, les lois sont faites pour permettre l’expulsion du Canada des personnes sans statut d’immigration. Nous devons continuer à nous organiser, à nous mobiliser et à résister aux détentions et déportations qui brisent nos familles et nos communautés. Des victoires politiques sont possibles. Des communautés travaillant ensemble ont réussi à arrêter des déportations et à exiger que des gouvernements régularisent collectivement de vastes groupes de personnes sans papiers.